Ålesund, c’est un important et ravissant port de pêche (morue, harengs ...).
Calée dans un écrin montagneux, bâtie sur trois îles, la ville, à taille humaine est traversée de canaux et semble flotter …
Quelques perspectives à la manière de « Honfleur »(Normandie), autre histoire …
C'est aussi une belle surprise pour l’amateur d’Art Nouveau !
Les édifices en pierre, brique et mortier, de facture sobre mais colorés et subtilement ornés constituent un ensemble rare et homogène, installé entre neige et reflets, somptueux en cette saison hivernale !
Les motifs sont végétaux,
les lignes de l’architecture fluides, les compositions dissymétriques
Il faut se perdre dans la variété des petits motifs sculptés et éléments décoratifs autour des portes et des fenêtres,
sur les balcons, les pignons,
le faîte des toits : entrelacs et arabesques, mascarons sur les pignons, bardages en ondulations sous les toitures, clochetons et tourelles.
Certains noeuds caractéristiques du style d'Alesund conjuguent les arrondis typiques du début du siècle et les entrelacs ancestraux présents sur les navires vikings ou les portails d'églises médiévales.
C'est par une nuit de tempête, le 23 janvier 1904, que la ville norvégienne d'Alesund, bâtie au bord d'un fjord, fut ravagée par un terrible incendie. En quelques heures 800 maisons de bois partirent en fumée et 11000 personnes furent à la rue.
Pendant les trois années qui suivirent, la ville fut reconstruite, projet d’envergure nationale auquel prirent part quelques 50 architectes norvégiens. Ceux-ci érigèrent, dans un espace bien délimité, plus de 320 édifices dans une variante caractéristique et locale d'Art nouveau/jugendstil. L’Empereur Guillaume II, familier du lieu, apporta son appui avec architectes et ouvriers allemands.
Ville vivante, Alesund ! La preuve,
ville universitaire ...
La pêche, oui,
La jolie église en pierre daterait du 12ème siècle, époque des vikings.
L'abbaye (?),
Des sculptures de bronze, nombreuses
Vous avez remarqué ? Beaucoup regardent vers la mer ...
Bien belle escale non ?
Un peu brève certes, il y aurait encore tant à voir et faire !