ET SI MON "POINT DE VUE" SUR CES LIEUX LOINTAINS OU PROCHES, CONNUS OU IGNORES, ANCIENS OU CONTEMPORAINS, POUVAIT VOUS SURPRENDRE, VOUS INTERESSER , VOUS RETENIR ! ILS M'ONT ATTIREE ET SEDUITE, POURQUOI PAS VOUS ?

mercredi 22 décembre 2010

Djéser, Khéops, Pépi et les autres …

... Egypte, ancien et moyen empire (environ 2600 à 1700 av J.C.)

Un peu osé ce que je vais tenter !
Montrer l’Egypte des temples et des tombes, des colonnes, celle des pyramides, bas et hauts-reliefs … vue partout, connue de tous …
Cette civilisation qui a l’espérance, la certitude que toute forme d’existence peut indéfiniment se prolonger, en référence aux cycles du Soleil, du Nil, a réalisé des ouvrages « pharaoniques » où est racontée cette histoire …

Mais, je ne tergiverse pas plus longtemps, je ne ferai pas mieux que les autres, peut-être un peu différent !
Vous ne trouverez pas ici l’histoire complète des Dieux (dommage !) ni celle des dynasties de pharaons.
Je ne suis pas « Le guide égyptien »,
celui qui vous a « tout » raconté si vous êtes allés satisfaire cette curiosité et cette envie qui nous a tous saisis un jour ou l’autre, celle d’aller en Egypte, au fil du Nil sur les traces de Bonaparte, de Champollion, de Christiane Desroches Noblecourt, Jean Philippe Lauer 
L’histoire de ces archéologues, à l’ouvrage depuis des décennies et qui ont mis à jour, étudié, pillé pour certains – il y a bien longtemps et au bénéfice de nos musées européens-, traduit et expliqué, elle est comptée dans des ouvrages plus ou moins savants et décrite par de nombreux documentaires. Elle continue …

Ici seuls les quelques repères nécessaires vous permettront le voyage, repères d’époque et de lieu. Vous pourrez ainsi observer les évolutions de l’architecture et du style, sculptures, peintures, écritures … et vous régaler !

Sachez que la datation des règnes de l'Egypte ancienne relève d'une approximation plus ou moins grande en fonction de dynasties étudiées

Départ dans les années 2650, av JC bien sûr, -les hypothèses sont nombreuses, pas de certitude sur cette date- à Saqqarah, basse Egypte, région du Caire actuel.







Imhotep, « celui qui vient en paix », présenté comme « Le chancelier du roi de Basse-Égypte, le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis, le constructeur, le sculpteur », édifie pour Djéser, Pharaon de la 3ème dynastie de l’ancien Empire, un complexe funéraire et la première pyramide à degrés.

On lui attribue la généralisation de l'utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires, faits auparavant de briques de terre cuite et l’utilisation des colonnes dans l'architecture.






















Les parisiens curieux peuvent le voir (statuette) au Louvre

Voici également "Le Scribe accroupi", même époque ... Mérite que l'on s'y attarde ...
La Colonnade



Le mur des Cobras, tombeau méridional du roi

La pyramide à degrés, l'espanade ... travaux en cours !

La cour du Heb Sed
fête du jubilé des pharaons, au terme de 30 années de règne

Chapelle. L'arc en pierre, une autre trouvaille d'Imhotep !

Frise naturelle, pour sourire  


L'enceinte
La silhouette de la pyramide « rouge » de Snéfrou (Pharaon de la 4ème dynastie et père de Khéops), première tentative réussie de pyramide à faces lisses.

Pas très loin, sur le plateau de Gizeh,




quelques dizaines d’années plus tard, la construction de la grande pyramide débute lorsque Khéops, pharaon de la 4ème dynastie, est intronisé (aux environs de 2538 ?). Edifiée en une vingtaine d'années par environ 100 000 hommes selon Hérodote, 20.000 ouvriers selon des estimations récentes … stop j’arrête là ! Je vous fais grâce de ces estimations … même Bonaparte en a  proposé !
Au premier plan le temple funéraire de Khéphren

Le parement de couleur blanche était visible à plusieurs dizaines de kilomètres. La pointe était enduite d'électrum, un composite d'or et d'argent.
Sur une base carrée de 230,40 mètres de coté à l'origine, sa hauteur initiale de 146.59 mètres, est réduite à 139 mètres en raison des prélèvements, de l'érosion, du sable et de la pollution. Considérée comme une carrière bon marché par certains entrepreneurs au cours des millénaires, les bases de la pyramide sont également réduites d'environ 3 mètres.
Les quatre côtés de la pyramide, coïncident avec les quatre points cardinaux.

Trouvée dans son tombeau et au musée du Louvre, "Le repas de la princesse Nefertiabet"

Les trois pyramides à l’est sont les pyramides des reines (mère et femmes de Khéops)
Le plan du plateau de Gizeh (source Wiki) fait bien apparaître la stricte identité d’orientation des trois pyramides de Khéphren, de Khéops et de Mykérinos.

La pyramide de Khéphren, fils de Khéops est voisine, légèrement moins haute (143,5 m à l’origine).
Son inclinaison et le fait qu’elle soit construite sur un sol plus élevé donne l’impression contraire.
Le temple funéraire, construit sur le flanc est de la pyramide, était relié au temple de la Vallée par une route de 500 mètres, bordée de murs de calcaire, que l’on peut encore emprunter.
Le « capuchon » de dalles de calcaire poli qui recouvre sa pointe permet de l’identifier.


Statue acéphale de Khéphren en diorite (Complexe funéraire du roi à Gizeh, actuellement au Musée Nubien Assouan)

La pyramide de Mykérinos, la plus petite, 66 mètres de haut, en calcaire, a encore à la base un parement de granit rose.

Le Sphinx !!!

Je dois dire qu’il m’impressionne beaucoup !
Il semble admis aujourd’hui que c’est la représentation de Khéphren, ou bien de Khéops ? … Il est face à l’est, soleil levant.
Régulièrement ensablé au fil du temps, libéré de temps à autres, par Thoutmosis IV (18ème dynastie), par Auguste Mariette en 1853, puis en 1925 …. Son nez cassé, il le devrait aux « mamelouks » (14ème siècle ?) qui se seraient entraînés au canon … Qui sait ?


Beaucoup de questions ! Le regarder, simplement !

Assouan, haute Egypte, 900 km au sud ! 
Sur la rive occidentale du Nil, la nécropole des princes d’Eléphantine.






Ils sont, pour certains contemporains des pharaons de l’ancien empire, 6ème dynastie (2350-2200), Pépi Ier, Mérenrê Ier, Pépi II.
Les tombes auxquelles on accède par une rampe en pente raide qui servait à hisser le sarcophage, furent creusées à même la roche. La décoration est rustique, des peintures simples et fraîches ou des gravures …

Mékhou et Sabni, le père et son fils. Cette famille  exerça son pouvoir sur la Nubie pendant trois générations jusqu'après Pépi II. Impressionnantes, ces vastes salles à colonnes !



A la pêche ...

Travaux des champs


Herkhou ramena d'une des ses expéditions en Nubie, un nain au tout jeune Pépi II. Sa tombe en perpétue la mémoire.

Héqaib, Gouverneur d'Elephantine et superviseur des prêtres de Khnoum.

Statue d'Héqaib (Musée de Nubie à Assouan) en granit
Les plus anciens ont conduit des expéditions en basse Nubie d’où les Égyptiens faisaient venir des produits précieux tels que l'or, l'ivoire, l'encens, le bois d'ébène, inaugurant ainsi la suzeraineté pharaonique sur ces terres, que la culture égyptienne influencera profondément durant des siècles.

D'autres sont contemporains des pharaons du moyen empire, 12ème dynastie, entre 1943 et1868, Sésostris Ier et Aménemhat II.
L'élégante façade de la tombe de Sarenpout 1er sous Sésostris 1er (1943-1898). Il contrôla militairement les voies fluviales et les pistes.
A l'intérieur, un couloir conduit au vestibule et à la chapelle funéraire



Scène nautique et hiéroglyphes

                                            


Sur la façade, s'affiche le classicisme du moyen empire.

Les missions de Sarenpout ?

Combats de taureaux ?

Dans le couloir qui conduit à la chapelle funéraire de Sarenpout II ( sous Aménemhat II 1901-1868),

des statues momiformes.




















Sur les parois de la niche, au fond, Sarenpout reçoit les offrandes de son fils.




















Couleurs superbes de ces fresques qui ont quand même près de 4000 ans !!!
Et l'éléphant ... l'avez-vous remarqué ?

Voici terminée cette visite à l'ancien et au moyen empire.
La suite, au nouvel empire, dans d'autres lieux ... si vous le voulez bien !


Aucun commentaire: